Wok de poulet aux cinq-épices

Publié le par Mimi

Dimanche...ce jour tant attendu de la semaine où nous avons le temps de cuisiner, de partager, de préparer pour ceux que l'on aime...quelle chance !

Au menu aujourd'hui : un Wok de poulet aux cinq épices qui me permet d'inaugurer une nouvelle catégorie : celle de la Cuisine du Monde. Cette recette est simple à réaliser, constitue un plat complet...bref, tout ce que j'aime !

J'ai trouvé cette recette dans un livre offert par ma chère et tendre Chloé...ce devait être un message !

Cher lecteur assidu, vous verrez aussi que j'indiquerai maintenant le temps de préparation et de cuisson, suite à une demande express et appuyée mais aussi gentillement faite de Florian...lequel se reconnaîtra ! Spéciale dédicace, je te l'avais promis !

Ingrédients (sur la base de 4 à 6 personnes) :

- 3 escalopes de poulet découpées en tranches fines

- 1 cc de cinq-épices en poudre

- 1 gousse d'ail

- 1cc de gingembre en poudre

- 60 ml de sauce soja

- 2 cs d'huile pour le Wok

- 1 paquet de nouilles chinoises

- 1 carotte coupée en fines rondelles

- 1 ou 2 courgettes coupées en bâtonnets

- Quelques crevettes roses (selon votre goût)

- du basilic ou du persil pour la touche de déco finale

Temps de préparation : environ 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes (mais comme vous préparez et faites cuire en même temps, vous gagnez du temps !)

Au travail !

1/ Préparer les ingrédients : couper les escalopes de poulet en lanières, peler et trancher la carotte, peler et faire de petits bâtonnets avec les courgettes.

2/ Faire revenir dans l'huile le poulet et la carotte (garder les courgettes pour la fin car elles cuisent plus rapidement).

3/ Ajouter la sauce soja ainsi que toutes les épices. Faire revenir tout en remuant pour ne pas que cela attache.

Ne pas hésiter à goûter pour adapter l’assaisonnement à votre propre goût. Penser aussi à avoir la main légère sur le sel parce que...c'est bon pour la santé d'abord...mais surtout pare que la sauce soja et les épices vont déjà donner du relief à votre préparation.

4/ Laisser mijoter 5 minutes...Normalement à ce stade, votre cuisine commence à sentir si bon que les autres habitants peuplant votre "planète-maison" devraient rapidement arriver dans la cuisine en proclamant d'un air innocent (quoi que...!) : "Qu'est-ce qu'on mange ?"...

5/ Ajouter les rondelles de courgettes. Rajouter de la sauce soja si vous voulez accentuer le goût. Si nécessaire, ajouter également un petit d'eau au fond du Wok.

6/ En parallèle, préparer les nouilles chinoises en suivant les recommandations indiquées, à savoir : faire bouillir un grand volume d'eau, ajouter les nouilles, laisser l’ébullition reprendre, éteindre et laisser 2 minutes avec un couvercle. Les ajouter à la préparation précédente, les laisser s'imbiber de la sauce.

7/ J'ai ajouté quelques crevettes pour rendre la présentation plus jolie puis saupoudré de persil et basilic.

Bon, à ce stade, les dés sont jetés...il ne vous reste plus qu'à déguster...

Ce plat peut être préparé à l'avance puis réchauffé. Dans cas, réduire le temps de cuisson pour ne pas qu'il s'assèche.

Si vous n'avez pas de Wok, pas de panique. Vous pouvez utiliser une grande poêle...et écrire au Père Noël si cette façon de cuisiner vous a plu !

Bon appétit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai essayé, c'est très bon et çà a plu à tout le monde, y compris ma Léna qui n'aime pas grand chose....
Répondre
M
Alors, si même Léna en a mangé, je ne sais plus quoi dire, je m'incline !