Canelés au Chorizo

Publié le par Mimi

Canelés au Chorizo

Bonjour et tout d’abord...bon dimanche !

Je vous propose aujourd’hui une recette à décliner pour accompagner l’apéritif en ce beau dimanche ensoleillé : les canelés au chorizo. Cette recette remporte toujours un franc succès lorsque je la fais. Ces canelés sont également très facilement transportables.

Pour les non-bordelais, voici un petit d’histoire :

Le canelé est un petit gâteau spécialité du Bordelais à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, et recouverte d’une épaisse croûte caramélisée. Vous l’avez compris, à l’origine, le canelé est un gâteau sucré. Aujourd’hui, l’imagination des cuisiniers est sans limite et donc, de même que vous trouvez désormais des macarons salés, le canelé se décline en version apéritive. Ne soyez pas étonnés par les différentes orthographes que vous pourrez lire : Il est aussi appelé cannelé, cannelet, canelet, millas-canelet, millason et est peut-être aussi le canaule (ou encore canaulé ou canaulet) qui se consommait au XVIIe à Bordeaux. Le nom provient du gascon canelat qui signifie cannelure. En forme de petit cylindre strié, d'environ cinq centimètres de haut et cinq centimètres de diamère il est croustillant et caramélisé à l'extérieur, moelleux à l'intérieur.

Comme souvent, le canelé trouve son origine dans la cuisine d’un couvent : la légende veut que les canelés soient nés lors du débarquement des bateaux de farine sur les quais de Bordeaux. Mais plus vraisemblablement, le canelé aurait été inventé au XVIIIe par les religieuses du couvent des Annonciades (aujourd’hui couvent de la Miséricorde), à Sainte-Eulalie, sous le nom de canelas ou canelons.

De fait, le petit gâteau est complètement lié à l'histoire de Bordeaux et du vin ; en effet une étape importante dans la vinification est appelée collage. Elle consiste à filtrer le vin en cuve avec traditionnellement du blanc d'œuf monté en neige. Ce procédé coûteux était encore utilisé par bon nombre de châteaux et cette étape voyait tout le personnel des châteaux casser des œufs et séparer les blancs des jaunes qui étaient donnés aux Petites sœurs des pauvres lesquelles auraient confectionné le gâteau.

Bon, venons-en maintenant au fait : la recette, la recette !

J’utilise des moules en silicone...la quantité est donc pour une trentaine de canelés « mini » :

100 g de chorizo doux – 130 g de comté râpé – ½ litre de lait – 60 g de beurre – 1 œuf entier + 1 jaune d’œuf – 100 g de farine – sel et poivre

* Chauffer le lait avec le beurre

* Dans un cul de poule, mélanger l’œuf entier avec le jaune ; ajouter la farine, le sel et le poivre.

* Délayer avec le lait tiède en plusieurs fois

* Ajouter le chorizo coupé en petits cubes (voire mixer grossièrement) ainsi que le comté.

* Enfourner à four chaud 180 ° ou thermostat 6 pour 45 minutes.

Veiller à ne pas trop remplir les empreintes sous peine de débordement !

Laisser refroidir avant de démouler.

 

Bon appétit !

Publié dans Apéritif, Chorizo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article